Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

APPRENDRE à DéFINIR LES NOTIONS JURIDIQUES

VOUS AVEZ DEJA RENCONTRE EN CLASSE TERMINALE DES NOTIONS PHILOSOPHIQUE COMME LA CONSCIENCE LES VALEURS OU LE TEMPS. VOUS AVEZ APPRIS CE QUE LES PHILOSOPHES ENTENDENT PAR CES MOTS ET CONSTATé QUE CHACUN EN ADOPTE SOUVENT UNE CONCEPTION QUI LUI EST PARTICULIERE.

LES NOTIONS JURIDIQUES,POUR LA PLUPART, SONT BEAUCOUP PLUS PRéCISE QUE LES NOTIONS PHILOSOPHIQUES PARCE QUE LE DROIT N'EST PAS SOULEMENT UNE SPéCULATION UNE REFLEXION MAIS AUSSI UNE TECHNIQUE QUI FONCTIONNE DE LA MEME MANIERE A L'EGARD DE TOUS .

CHACUN NE PEUT PAS DEFINIR A SA GUISE SE QU'EST UN DROIT DE CREANCE OU CE QU'EST UN VOL. UNE DEFINITION  PRECISE EST UNE GARANTIE  CONTRE L'ARBITRAIRE .

DE NOMBREUSES NOTIONS JURIDIQUES SONT DONC DéFINIES PAR LA LOI ELLE MEME .

LES AUTEURES ET LES TRIBUNAUX EUX AUSSI CREENT AFFINENT OU DEFORMENT OU ENCORE ADAPTENT CES DéFINITIONS.

CERTAINES SONT TRES PRECISES COMME LE CONTRAT, OU LA RECIDIVE, D'AUTRES PLUS VAGUES ET EN PERPETUELLE EVOLUTION COMME LA FAUTE OU L'ORDRE PUBLIC.

CERTAINES NOTIONS JURIDIQUES SONT DESIGNEES PAR UN MOT DU VOCABULAIRE COURANT . CE MOT AURA ALORS UN SENS JURIDIQUE BEAUCOUP PLUS PRECIS ET PARFOIS DIFFERENT DE SON SENS COURANT. AINSI LA POSSESSION QUI EST UNE NOTION JURIDIQUE COMPLETEMENT DIFFERENTE DE LA PROPRIETE OU LES MEUBLES QUI NE DESIGNENT PAS SEULEMET LE MOBILIER, MAIS AUSSI UNE VOITURE UN ANIMAL OU MEME UN FONDS DE COMMERCE.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :